Nos Athlètes


Équipe Nationale

Gabriella Page

Bonjour,
Je m'appelle Gabriella Page et je suis une sabreuse sur l'équipe nationale. Ça fait maintenant 7 ans que je m'entraîne au club et ça fait 5 ans que je performe au niveau international. J'ai participé à mon premier gros événement en 2009 au Jeux du Québec où ma passion pour l'escrime et ma volonté pour réussir ont vraiment débutées. Depuis ce temps j'ai participé à plus de 8 championnats du monde junior et senior et je suis maintenant sur la route olympique. Je ne saurait pas où je suis aujourd'hui sans le club et je ne vois pas ma route aux JO sans l'implication de mon équipe/famille ici.

Pascal Lambert

Bonjour,
Mon nom est Pascal Lambert et je suis membre des seigneurs de la rive-nord depuis 12 ans. Ayant présentement 19 ans, j'ai passé une bonne partie de ma vie au club avec des gens qui forment une deuxième famille pour moi. J'ai toujours des amis près a m'épauler lors des moments difficiles autant pour l'escrime que dans la vie de tous les jours. J'ai aussi la chance d'avoir mes plus beaux souvenir avec eux. Mais sans Gilbert pour me pousser et m'amener à me dépasser, je n'aurais jamais vécu toutes ces expériences. Le club m'a permis de me bâtir un caractère qui me représente et qui me permet de performer dans l'escrime, mais aussi, surtout, dans mon milieu scolaire. Grâce à la maturité que m'apporte l'escrime, j'ai pu entrer en criminologie à l'université tout en maintenant de bonnes performances sportives qui m'ont permis de faire 3e au pan-am junior et de finir 22e au classement mondial junior en 2015. Pour ce qui est de l'année 2016, je cherche à acquérir de l'expérience dans ma nouvelle catégorie, senior, en faisant des compétitions internationales et j'espère être capable de me classer pour le championnat du monde senior.
Le Club d'escrime les seigneurs de la rive-nord m'a permis de développer ma passion pour l'escrime et de faire de moi une personne bien meilleure que ce que j'aurais pu espérer devenir étant plus jeune.

Cédric Boutet

Bonjour,
Je pratique l'escrime depuis maintenant plus de 12 ans avec le club d'escrime des Seigneurs de la Rive-Nord et, depuis le tout début, j'ai pu énormément me développer sur le plan physique, psychologique et social. Entouré d'entraineurs de haute qualité, j'ai pu y développer de grande qualités de persévérance, d'éthique de travail et de performance. J'y ai également appris à rêver, à me fixer des objectifs et surtout à me donner les moyens pour les réaliser. Tout cela sans oublier les fortes amitiés avec des gens extraordinaire de chez nous et des quatre coins du globe que j'ai pu former grâce à l'escrime et au club.
N'étant pas un naturel de l'escrime, je dois en très grande partie ma réussite dans ce sport à SRN. Un club de gens passionné et travaillant qui a toujours su intégrer, respecter et travailler avec l'individualité et les qualités spécifiques de chacun de ses athlètes pour que tous puissent atteindre ses objectifs personnels, quel qu'ils soient.

Marc Gélinas

Bonjour,
Un résultat qui m’enchante est ma victoire des Jeux du Québec! Malgré que cette compétition s’est déroulée il y a quelques années, le frisson m’émoustille encore les sens quand je revois dans ma tête l’attitude de loup que je me donnais, faisant trembler les montagnes comme si le Vésuve entrait en éruption. Un objectif plutôt charmeur cette année serait de faire les 8 aux Championnats du Monde en France. Assez parlé de moi, parlons plutôt de l'incroyable Club des Seigneurs de la Rive-Nord. Ce club construit des champions sur les pistes et dans la vie générale depuis leur tout début. Une formidable formation est offerte à l’apprenti au niveau moral, éthique, et évidemment sportif! Pour finir, l’escrime est un sport sans pareil, force physique, finesse, force mentale, souplesse font partie de ce jeu extraordinaire. Même si la croyance populaire veut que ce soit facile, et peu difficile physiquement, l’escrimeur démontre assez vite qu’il est l’athlète le mieux entrainé, car tous ses muscles sont nécessaires afin de terrasser l’adversaire. Ce sport de combat est prodigieux, mais avez-vous ce qu’il faut?

Rachel Lamarre

Bonjour,
Mes meilleurs résultats :

  • 1ère Jeux du Canada sabre féminin individuel;
  • 12ème circuit cadet européen 2014;
  • Championne canadienne cadette 2015.

Mon objectif à court terme :
  • Être première au Canada dans le classement junior.

Le club SRN m’a fait grandir en tant que personne. Gilbert est un formidable entraîneur qui s’implique corps et âme dans la réussite de chacun de ses athlètes et les encourage à dépasser leurs limites.

Véronique Lamarre

Bonjour,
Mes meilleurs résultats :

  • 2e championnat panaméricain cadet 2013
  • 6e circuit cadet européen 2014
  • 23e championnat du monde cadet 2015

Mon objectif à court terme :
  • Être parmi les 32 meilleures au monde junior.

Le club SRN m’a appris beaucoup de choses tant au niveau de l’escrime que dans la vie en général.

L’escrime est un sport passionnant qui a définitivement changé ma vie pour le mieux!

Marie-Pier Villeneuve-Leroux

Bonjour,
Mes résultats:

  • Participation à 2 coupes du monde
  • Médaille d'argent au championnat canadien par équipe 2015

Mon objectif à court terme :
  • Participer aux Championnats du Monde Junior 2016

J'aime le club SRN parce que c'est comme une deuxième famille. Malgré le fait qu'on soit des adversaires en compétitions, quand on s'entraîne ensemble, on se donne des conseils et on s'entraide. L'escrime c'est un sport individuel mais ça prend une équipe derrière pour nous soutenir. C'est ce que j'aime du club!

Développement

Laurence Barrière

Bonjour,
Mon nom est Laurence Barrière et je fais de l'escrime depuis 5ans. Je suis fière d'avoir terminé 1ère au classement provincial -13ans en 2011-2012, d'avoir eu la 3ième place au jeux du Québec en 2013 et d'être 2ième au classement provincial cadet pour 2014-2015. Je veux faire l'équipe canadienne cadet pour 2015-2016. J'adore énormément les entraîneurs de SRN parce qu'ils sont présents pour leurs athlètes, sont passionnés de l'escrime et ils savent nous transmettre leurs connaissances. SRN est une équipe dynamique.

Marc-Olivier Chénier

Bonjour,
Mon amour de l’escrime s’est développé en 2008, à l’âge de 7ans, lorsque j’ai vu une compétition lors des jeux olympiques de Pékin. Suite à cela, j’ai débuté par des cours d’initiation : un à l’âge de 8 ans et l’autre à l’âge 9 ans. Après le 2e cours d’initiation, j’ai décidé d’entrer officiellement dans le Club, à l’aube de mes 10 ans.
Depuis, j’ai terminé 1er au classement des moins de 11 ans en 2012 et des moins de 13 en 2014. Récemment, j’ai remporté une médaille de bronze au tournoi de Mr. Ma au New Jersey, ma première médaille aux USA.
Cette année, je vise la 1ère position au classement provincial des moins de 15 ans et un top 16 dans une régionale américaine d’envergure. À moyen terme, j’aimerais participer à des compétitions internationales, ce à quoi je m’y prépare graduellement.