L'escrime

Qu'est-ce que l'escrime?

Tous pour un! Un pour tous!

- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas

L'escrime est un sport de combat, sur une piste de 14 mètres, où deux adversaires vêtus d'un équipement sécuritaire, tentent de se toucher avec leur arme respective et jugés par un arbitre. La sécurité, la discipline, le respect et la bonne attitude sportive sont de mises. Peu de gens connaissent bien cette discipline et la plupart n'y songent même pas de s'inscrire dans cette activité sportive. Faisons un petit tour d’horizon de cette belle pratique.

Maître d'Armes

Un maître d'armes , est un entraîneur d'escrime ayant fait des études pendant près de deux ans. À la suite de ces deux ans d'études, il reçoit un diplôme de son école de maître. Il est donc devenu maître d'armes.

Entraîneur qualifié !

Équipement

Équipement électrique : est ce que l'escrimeur porte en combat. La veste étant conductrice, permet lorsque un des adversaires touche l'autre d'envoyer un signal à travers des câbles jusqu'a une machine munie d'ampoule verte sur un côté et rouge de l'autre, d'allumer



Au sabre, la surface valable, donc muni d'une cuirasse électrique, est tout le haut de la ceinture sauf les mains. Le simple contact de la lame sur la surface électrique permet au signal électrique de se faire.

Au fleuret, seulement que le tronc peut être touché. Si un des deux adversaires veut faire un point, il doit piquer dans l'adversaire avec une pression minimal de 500 grammes. En exerçant cette pression, on libère le passage de l'électricité pour que notre lumière allume.

L'épée, une arme de pointe, a tout le corps comme surface valable. La pression nécessaire pour une touche est de 750 grammes.